Exclusif : YACAST lance IndiCast* - indicateur de tendance pour une analyse renforcée du marché publicitaire Télévision


La mise en place d’une nouvelle politique commerciale par France Télévisions en 2008 perturbe la lecture des données exprimées en chiffre d’affaires dans la pige publicitaire. Afin de pouvoir mieux apprécier les évolutions du marché publicitaire télévision, YACAST innove et complète la batterie d’indicateurs déjà produite d’un nouvel indice « INDICAST ». Cet indicateur permet d’évaluer les recettes en C.A. Brut H.T. des supports de France Télévisions.
(*Simulation produite sur la base d’un tarif Brut 2008 établi à partir des tarifs et CGV 2007 - Les messages Cinep, Temporis et Cristal sont exclus de la simulation en C.A.)

Evolution du C.A. brut HT – Base IndiCast

  Janv-08 INDICAST
(brut HT M€)
Evolution
2008 vs 2007
France 2 37,5 -20%
France 3 25,5 -20%
France 5 hertz 3,1 -25%
(Attention ! en raison d’une modification des tarifs et conditions générales de vente de France Télévisions Publicité, les C.A. 2007 (Brut) et 2008 (« Net ») ne sont pas comparables. Les évolutions s’appliquent entre le C.A. brut 2007 et l’INDICAST 2008)



Ces évolutions s’inscrivent en droite ligne des variations observées sur le volume publicitaire enregistré par les supports de France Télévisions sur le mois de janvier. Compte tenu des habitudes prises par le marché publicitaire en termes de réservations d’espaces, il est peu probable que l’annonce de Nicolas Sarkozy faite le 8 janvier dernier ait eue un impact direct sur les recettes de janvier et début février 2008. Une aggravation de ces baisses liée à l’arrêt annoncé de la publicité sur les chaînes du service public est donc possible.

Evolution de la durée de publicité

  Janv-07
(mn)
Janv-08
(mn)
Evolution
2008 vs 2007
France 2 43h06m 34h34m -20%
France 3 36h06m 28h05m -22%
France 5 hertz 19h16m 13h50m -28%



Début février (1er au 14/02) la morosité se confirme pour les supports de France Télévisions Publicité. France 2 semble toujours boudée par le marché publicitaire alors que France 3 et France 5 limitent la baisse.

Evolution du C.A. brut HT – Base IndiCast

(du 1/02 au 14/02) Fév-08 INDICAST
(brut HT M€)
Evolution
2008 vs 2007
France 2 16,7 -24%
France 3 12,7 -9%
France 5 hertz 1,6 -13%
(Attention ! en raison d’une modification des tarifs et conditions générales de vente de France Télévisions Publicité, les C.A. 2007 (Brut) et 2008 (« Net ») ne sont pas comparables. Les évolutions s’appliquent entre le C.A. brut 2007 et l’INDICAST 2008)


Evolution de la durée de publicité

(du 1/02 au 14/02) Fév-07
(mn)
Fév-08
(mn)
Evolution
2008 vs 2007
France 2 19h36m 16h07m -18%
France 3 16h29m 14h29m -12%
France 5 hertz 9h0m 7h21m -18%



La désaffection des annonceurs pour les supports de France Télévisions est également marquée en termes de nombre de marques actives. Après un mois de janvier orienté à la baisse, la première quinzaine de février semble aggraver cette tendance.

Nombre de marques actives

  Janv-08
(Evol)
01/02/2008*
(Evol)
Total TV -8% -1%
Hertziennes -11% -4%
TF1 -9% -5%
M6 -17% -8%
Canal + 3% 6%
France 2 -21% -21%
France 3 -24% -23%
France 5 -26% -28%
Cab Sat -11% 0%
* du 1er au 14 février 2008

Au cumul le C.A. global Télévision Hertziennes historiques sur le mois de janvier 2008 est estimé à 413 millions d’euros brut HT (hors TF1 Cristal), soit un recul de -4% vs janvier 2007.

Sur l’univers des chaines pigées par YACAST (29 chaînes, hors chaînes déclaratives), le marché Télévision est estimé en janvier 2008 à 482 millions d’euros brut HT, soit une légère progression de +0,3% en valeur (+1% en volume).



Dates d'étude Du 1er au 31 janvier 2008
Du 1er au 14 février 2008
Périmètre pigé 29 chaînes : 6 hertziennes + 10 TNT gratuites + 13 Cab Sat

Chiffre d'affaires Brut H.T.

  Janv-08
(Evol)
févr-08
(Evol)
Total TV* (+0,3) (+1,2%)
Hertziennes* (-4%) (-4%)
TF1 1% -1%
M6 -7% -2%
Canal + 28% 12%
France 2* (-20%) (-24%)
France 3* (-20%) (-9%)
France 5* (-26%) (-13%)
Cab Sat 39% 42%
* INDICAST - Simulation du C.A. Brut H.T. selon méthodologie Yacast



Inclus les chaînes Cab Sat déclaratives pigées par YACAST (88 chaînes au total), le marché télévision est estimé en janvier 2008 a 499 millions d’euros brut HT, soit un léger recul de -0,3% en valeur (-1% en volume).
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